L’Ile Maurice, petite île des Mascareignes du sud-ouest de l’Océan Indien, appartient à l’un des 34 points chauds de la biodiversité planétaire. En effet, si le taux d’endémisme y est très élevé (plus de 40% des espèces de plantes à fleurs sont endémiques des Mascareignes dont 22% endémiques stricts de Maurice), le taux des espèces menacées y est l’un des plus fort de la planète (près de 80% pour les espèces de plantes à fleurs). Peuplée seulement depuis le XVIIème siècle, il ne reste plus qu’environ 5% des habitats naturels.

L’Ile Maurice regorge de végétaux mais, que ce soit parmi les plantes exotiques qui peuplent les jardins et les bords de route, celles qui ont envahi les forêts, ou, dans les lambeaux de forêts indigènes qui abritent des espèces uniques au monde, difficile de s’y retrouver dans la flore de Maurice.

Des élèves et des professeurs des établissements à programme français de Maurice (réseau AEFE), ont donc réuni les photographies de plantes qu’ils ont réalisées afin de présenter ici la diversité de la flore vasculaire de Maurice, et notamment les espèces qui constituent son patrimoine.

Ce projet s’intègre à une Action Pédagogique Pilote mondiale de l’AEFE, La biodiversité dans tous ses états.

Espèces 170