Vanuaflora

Pl@ntNet

L'herbier du Vanuatu (PVNH), placé au Département des forêts (http://vanuatuforestry.com.vu/), abrite une collection d’environ 20 000 spécimens. Les premiers ont été laissés au pays en 1971 par l’expédition Royal Society-Percy Sladen. Les collectes ont ensuite été réalisées par des botanistes de nombreux pays. Dans les années 1980, l’ORSTOM (Office de la recherche scientifique et technique outre-mer, organisme aujourd'hui remplacé par l'IRD : Institut de recherche pour le développement) alors présent au Vanuatu, formalise l’organisation de l’herbier. Sa gestion, alors que l’herbier comptait environ 8000 spécimens, est ensuite transférée au gouvernement du Vanuatu en 1988.
Environ 12 % des espèces seraient endémiques (elles ne sont présentes naturellement qu’au Vanuatu) mais ce chiffre est régulièrement revu à la baisse. Il existe un unique genre endémique (Carpoxylon, un palmier) et aucune famille endémique du pays. Une liste des espèces indigènes et endémiques du pays reste à publier.

Les taxons actuellement listés dans notre base sont disponibles: liste des taxons PVNH.

La rénovation de l’herbier du Vanuatu :

A partir de 2012, la France et la Nouvelle-Calédonie ont financé trois projets destinés à sauvegarder les collections et le savoir botanique scientifique au Vanuatu (http://vanuaflora.e-monsite.com/). 

Début 2014, les spécimens d’herbier ont été transférés dans une nouvelle salle herbier équipée de matériel adéquat pour leur conservation. En parallèle une base de données Vanuaflora, au format Pl@ntNote a été développée puis renseignée à partir des anciens fichiers informatiques. 

Aujourd'hui la base Vanuaflora  contient toutes les données relatives aux échantillons de l'herbier national mais également des données sur les langues vernaculaires ainsi que des photos récentes de plantes.

Cette base de données est mise à jour quotidiennement, ce site web sera mis à jour périodiquement.

Utilisation des données :

Merci de citer l’Herbier du Vanuatu (PVNH) lors de l’utilisation de données et de nous transmettre des publications et travaux concernés.

 

Les partenaires de l'herbier PVNH et du département des forêts

Specimens 10995