L’étude de la biodiversité de la flore adventice en culture de canne à sucre en Guadeloupe et en Martinique a déjà fait l’objet de nombreux travaux menés de façon isolée. La maîtrise de cette flore revêt un caractère prioritaire et préoccupe à la fois les centres de recherche, les centres techniques et les acteurs de terrain.

En effet, l’amélioration et la diffusion des connaissances sur la flore présente en culture de canne à sucre mais aussi celle qui concerne d’autres filières de production (banane et diversification végétale) doivent permettre de mieux gérer les problèmes d'enherbement.

Ainsi, le Centre Technique de la Canne à Sucre de la Guadeloupe (CTCS) a souhaité développer le projet Adventilles qui regroupe l’essentiel de la flore présente dans les parcelles de  canne à sucre, dans les  bananeraies et autres cultures des Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique). La concrétisation de ce projet se présente sous la forme :

  • d’un manuel de terrain                        
  • d’une plateforme collaborative d’échange d’informations (Adventilles Network)
  • d'une base de données sur les adventices des cultures des Antilles                                                                                         

Ce projet est réalisé en collaboration avec différents partenaires techniques et financiers. Il est destiné aux agriculteurs et aux techniciens des filières concernées, ainsi qu’aux étudiants, scientifiques et autres publics.

 Partenaires :

Synthèse espèce 136