Les données présentées ici sont le résultat de plusieurs décennies de travail d’informatisation, de vérification et d’enrichissement continu, par l’IRD, l’UMR AMAP et de nombreux scientifiques français et étrangers qui alimentent, utilisent et font vivre l’Herbier.

La mise en place de la base de données sous son système actuel a été réalisée avec la participation de l'UMR IEES (https://ieesparis.ufr918.upmc.fr/).

Une partie des spécimens a été numérisée grâce à une subvention « Investissement d'Avenir » de l'ANR (ANR-11-INBS-0004, infrastructure eReColNat) et au consortium Cresica en Nouvelle-Calédonie.

La consultation en ligne s’appuie sur l’application Pl@ntNet-Publish, développée par le consortium Pl@ntNet (www.plantnet-project.org).

Droits
Les collections naturalistes sont des outils essentiels pour la connaissance et la préservation de la biodiversité. Leur maintien et enrichissement nécessitent des ressources humaines et matérielles permanentes. Afin de nous aider à faire reconnaitre l'utilité d'une telle collection et pour qu'elle reste gratuitement accessible à tous, nous vous serions reconnaissant de citer la référence suivante pour toute utilisation de matériel, données, images de l'herbier NOU dans vos publications, rapports, site internet, etc.:

Bruy D, Barrabé L, Birnbaum P, Dagostini G, Donnat M, Fambart-Tinel J, Girardi J, Hequet V, Isnard S, Jaffré T, Munzinger J, Nigote W, Pillon Y, Rigault F, Vandrot H, Veillon JM & Zais R. L'Herbier de Nouvelle-Calédonie [Internet]. Nouméa: UMR AMAP. IRD, CIRAD, CNRS, INRAE, Univ. Montpellier; 2021. Available from: http://publish.plantnet-project.org/project/nou. doi: 10.23708/HERBIER-NOUVELLE-CALEDONIE.